Avoir une opinion sur Tout.
Compte tenu de l’extrême morcellement
des savoirs et des savoir-faire de notre époque, de leur cloisonnement en
spécialités de plus en plus poussées aussi, a priori, à l’heure égalitaire de
surcroît, celui qui vous dira surtout s’il la veut solide, avoir une opinion
affirmée sur Tout, vous fera éclater de rire
… d’un rire à la fois frondeur
et sardonique … rire à destination donc de ce rigolo déclaré,
tant sa prétention semble grotesque ou dérisoire. La totalité, dit-on avec un
aplomb d’airain, est foncièrement hors d’atteinte compte tenu de sa vastitude,
de sa diversité, de son incommensurabilité ; le plus cultivé des
personnages - et on en donne immédiatement pour preuve de
l’envergure, la marotte à pratiquer l’interdisciplinarité instituée comme
sacerdoce, visant, pour lui donner le maximum de volume, le séquentiel cousin
germain de la bribe - le détenteur des connaissances les plus
étendues au monde, en admettant ici qu’on puisse mesurer sérieusement cette
particularité sur une échelle fiable, fera d’emblée figure de lilliputien, sans
compter qu’il est la plupart du temps un âne tant son intelligence intrinsèque
est moyenne, tant son intuition est courante.
Cette idée universellement répandue,
cette idée très solide érigée en évidence incontournable à l’heure des
complexités et des gigantismes scientifiques ou technologiques de tous ordres,
à l’heure aussi des complexités et des gigantismes de toute nature hors même du
contexte scientifique, présente cependant une belle faille, celle qui réside
dans la hiérarchie inéluctable de ce qu’on nomme habituellement, très vaguement
à cause de leurs contenus flous, les valeurs, principalement individuelles,
accessoirement collectives (et du reste
concernant ces dernières, la définition de chacune d’elles recouvre un tel
degré de généralité, d’imprécision et de non élucidation qu’à peu près n’importe
quel pays peut, pour l’essentiel, légitimement s’en réclamer).
Car, pour chaque individu, il existe
bien - même à l’état fruste ou encore
sectaire - une hiérarchie des valeurs,
celles-ci par ailleurs et par définition, comme une évidence bien sûr, sont
cantonnées, ne couvrant pas le champ de toutes les valeurs individuelles
possibles, concevables ou envisageables, passées, présentes ou à venir, à
l’échelon planétaire.
Or, telle ou telle personne
exceptionnelle, fortement ancrée et forgée par une longue et laborieuse
expérience en profondeur de la Vie ou du Monde peut parfaitement ressentir ou
considérer d’instinct et à juste titre, que la circonférence de ses propres
convictions et leur ultra-réalisme, puisés dans un foisonnement de grandes et
petites connaissances de très moindre importance, couvre implicitement l’ensemble
du champ du cognoscible, (puisque les
pullulants éléments séparés de connaissance qui organisent ce dernier placé en
perpétuel devenir incluant sa refonte et son anticipation, se recoupent,
s’interpénètrent, pour perdre chacun, de leur substance en final ; ce que
d’aucuns traduisent aussi selon l’idée de la traversée des frontières par les
champs territoriaux des savoirs).
Le Tout a de surcroît une
part d’existence factice, contribuant à réduire de façon drastique son énormité
supposée, puisqu'il n’est finalement que la somme des opinions de la multitude
planétaire des sujets observant, étant entendu que sans la préexistence des
myriades de sujets, sans la projection ou la « représentation »
locale qu’ils effectuent séparément depuis toujours, à chaque seconde sur
l’informe originel, l’informe comme donné brut à envisager pour construire un
objet déterminé donné, sans l’indissociation primordiale du sujet d’avec
l’objet donc, le Volume Du Tout Présumé réunissant une infinité d’objets
déterminés, n’existerait pas.
Telle ou telle personne exceptionnelle
donc, fortement ancrée et forgée par une longue et laborieuse expérience en
profondeur du Monde est en même temps en droit d’englober dans les précédentes
considérations l’ensemble des autres corpus pressentis de la possible idéation
sur les choses pour être autant de dégradés implicites ou de dérivés
potentiels (par la presque redite à la
nuance près, des mêmes démonstrations)
de ses propres valeurs à partir de considérations déjà solidement hiérarchisées.
Cette personne là peut donc bien
légitimement avoir une Opinion Sur Tout !!! ... Car, il va de soi que
l’opinion upsilon puisée dans le sens commun n’est pas de nature
fondamentalement différente, à bien y regarder, que les opinions beta et gamma,
diamétralement opposées entre elles, de deux scientifiques impliqués de très
près et à part égale, par le choix des conclusions d’une théorie aboutie
d’actualité, appartenant à un domaine lambda.
Associé au fait qu’au fil du temps
linéaire, au fur et à mesure de leur empilement, les connaissances se
substituent les unes aux autres selon un schéma d’obsolescence inévitable ou
d’élimination par caducité des plus anciennes, ce processus déjà partiellement
décrit, réduit ainsi drastiquement et dans l’ordre du millionième au moins, les
limites comptables de ce qui fait la fausse idée d’un Extravagant Volume Du
Tout En Extension Continue, gage de progrès … ou encore mieux !!! annule définitivement ces limites !!!
Cependant, l’illusion de prisme est ici terriblement
phénoménale et difficile à endiguer. Mais au fond, malgré tout, il peut vous
paraître totalement justifié d’être ignorant d’une foultitude d’éléments composant
la diversité tant ces derniers vous semblent de peu d’intérêt et même pas
dignes d’accéder au statut de ce qui fait le Savoir, voire même et surtout de
ce puits sans fond qu’est le donné offert à la Connaissance en elle-même. Dans
ce cas-là de figure, vous êtes en droit de faire le credo de l’Inculture ou de
stigmatiser l’érudition des autres, puisque cette dernière particularité néglige
les Fondamentaux, à savoir les Invariants Qui Fondent Le Monde pour ne
s’intéresser qu’aux aspects formels ou formatés et donc revisitables à l’infini
de ce dernier. Exemples parmi des dizaines de disciplines dans lesquelles
s’exerce l’érudition : l’Histoire, la Géographie, l’Archéologie, la
Vulcanologie, l’Histoire Naturelle, l’Océanographie, l’Anatomie, la Physiologie
… … En somme et face à cet impitoyable
processus substitutif qui à tout bout de champ bat en brèche la croyance
spontanée en un processus au contraire cumulatif et positif de ce fait, vous
pouvez bien légitimement, après tout, vous ancrer dans l’idée que Vous Savez
Tout Pour L’Eternité.
Tout le reste vous paraît tellement
secondaire malgré son spectaculaire et impressionnant volume apparent, que vous
le traitez comme étant un Reste Résiduel pour son défaut de consistance.
Sur ce chapitre pour finir, d’un point
de vue purement logique et un peu dialectique, on frôle une aporie ; car
si la Totalité est à première vue inatteignable par qui que ce soit, c’est
qu’en tant que chose insaisissable, elle est une fiction ou un artefact ;
elle échappe donc à ce qu’elle était sensée représenter au départ, c’est-à-dire
un objet réel ou réalisé localement…mais aussi, paradoxalement, un objet
réalisé auprès de l’Univers Entier, à savoir globalement.
Pas n’importe qui, assurément, mais
presque, du coup, peut accaparer Ladite Totalité et s’incarner en elle, sans
qu’on puisse lui en faire le reproche… le reproche précisément d’agir ou de se
comporter en contrevenant à la réalité bien réelle que cette notion désigne,
puisque, l’individu dont il s’agit sous ce couvert de n’importe qui, s’en
prévaut au nom de son goût pour la fiction des choses, les objets fictifs, et en
tant que cette dernière notion, elle, est posée comme opposition distinctive
face au « réel », lestée d’une réalité bien réelle dont la puissance
d’impact peut être colossale, abyssale, surtout pour qui hésite à reconnaître
la validation de l’Idée du Réel….
Il y a donc des Monsieur Je Sais Tout, ô
combien les plus nombreux, qui sont des fumistes et d’autres, une infime minorité,
dont il faut se méfier, tant à un ultime niveau d’appréciation
circonférentielle des choses, avec les inclusives inscrites par omission
tacite, leur clairvoyance est aiguisée.
Guy
Paradoxe
Rédigé en 2012
Rédigé en 2012
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