La référence spontanée aux Catégories de l’Entendement est une erreur indéboulonnable, intrinsèque au Genre Humain.
Quel
que soit le cadre ou le lieu de l’investigation fouillée à l’extrême limite du
possible, les choses extraites relèvent d’un éternel recommencement ; et
ce schéma parfaitement circulaire correspond à un sur-place ininterrompu sur le
fil du temps le plus cosmique, le plus lointain, le plus fugitif et courbe,
précisément.
Mais
il y a bien plus. Logée dans la Cogitation, sauf une ou deux qualifications
contraires de ce que son sens ou son lieu recouvre, et comme extrêmes
exceptions, la réalité des choses et en toute chose, tous domaines
d’appréhension confondus, ici sur terre comme dans l’univers global synonyme de
Totalité, n’est qu’une utopie, ou si l’on préfère, un artefact étendu sur la
totalité du champ des possibles, car cette réalité protéiforme fusionnant ses
myriades de propres types localement situés, n’a pas d’assise substantielle à y
regarder de très, très près.
Les
catégories de l’Entendement Humain et avec elles les qualifications de toute
nature, ou encore les classes d’objets, les typologies de toute sorte, pauvre
Peau de Chagrin Transgalactique s’il en est une, sont fausses bien qu’on ne
puisse pas s’en passer pour vivre du fait qu’elles structurent malgré nous
notre équilibre psychique individuel et collectif, et nous permettent de croire
en des certitudes sans lesquelles le suicide érigé en pandémie guetterait à
chaque coin de la moindre venelle.
Le simple fait de vouloir savoir, instaure, a priori, des cloisons ; ces cloisons sont celles de l'objet convoité qui isolent ce dernier de l'environnement dans lequel il baigne malgré lui, car il y a tout le reste hors de lui, c'est à dire l'Incommensurable et Foisonnant Donné Brut associé au Donné Maintes Fois Revisité...
Or, à peine établie comme une catégorie de contrainte, la détermination de l'objet est déjà fausse, ne serait-ce que parce qu'elle est revisitable par l'Esprit Lui-Même, mais aussi et surtout parce qu'elle n'est pas univoque. Il y a là, un déni d'ordre constitutionnel et constitutif de l'Esprit En Propre.
Mais elles sont aussi faites, ces catégories, par secteurs entiers où s’exerce le raisonnement, pour s’opposer mutuellement et comme apparence de leur appartenance à une même famille duale, lorsqu'elles sont fortes ; par exemple, elles s’opposent par paire durant des décennies, voire des demi-siècles entiers, front contre front, habituellement et respectivement soutenues par un groupe ou une association de groupes de partisans inconditionnels souvent animés jusqu'au sectarisme ultime, l’une l’emportant de façon écrasante sur l’autre, à un moment donné.
Le simple fait de vouloir savoir, instaure, a priori, des cloisons ; ces cloisons sont celles de l'objet convoité qui isolent ce dernier de l'environnement dans lequel il baigne malgré lui, car il y a tout le reste hors de lui, c'est à dire l'Incommensurable et Foisonnant Donné Brut associé au Donné Maintes Fois Revisité...
Or, à peine établie comme une catégorie de contrainte, la détermination de l'objet est déjà fausse, ne serait-ce que parce qu'elle est revisitable par l'Esprit Lui-Même, mais aussi et surtout parce qu'elle n'est pas univoque. Il y a là, un déni d'ordre constitutionnel et constitutif de l'Esprit En Propre.
Mais elles sont aussi faites, ces catégories, par secteurs entiers où s’exerce le raisonnement, pour s’opposer mutuellement et comme apparence de leur appartenance à une même famille duale, lorsqu'elles sont fortes ; par exemple, elles s’opposent par paire durant des décennies, voire des demi-siècles entiers, front contre front, habituellement et respectivement soutenues par un groupe ou une association de groupes de partisans inconditionnels souvent animés jusqu'au sectarisme ultime, l’une l’emportant de façon écrasante sur l’autre, à un moment donné.
Puis,
à force de l’Insensiblement où file en dérive sur les esprits martelés,
l’inculquant rabâchage ininterrompu du discours officiel (l’Insensiblement qui pousse respectivement
ces catégories aux marges et à l’usure de leur teneur sur la durée), vient un
jour où, sous la pression d'événements extérieurs modifiant le panorama,
celles-ci basculent, ou encore s’invertissent mutuellement, en ce qu’elles permutent et intervertissent les
qualités et les défauts entrant dans leur définition tout en laissant
apparaître leur totale réversibilité d’intérêt, ceci sur fond de
l’indifférenciation absolue et universelle
- à moins de subjectivité,
toujours à l’affût, elle, pour casser, à une date aléatoire, et au
profit d’une autre, la croyance enracinée, fille aînée de l’angélisme
irrédentiste - .
Guy Paradoxe
Rédigé en 2012
Rédigé en 2012
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