90. Référence aux Catégories de l'Entendement




La référence spontanée aux Catégories de l’Entendement est une erreur indéboulonnable, intrinsèque au Genre Humain.




Quel que soit le cadre ou le lieu de l’investigation fouillée à l’extrême limite du possible, les choses extraites relèvent d’un éternel recommencement ; et ce schéma parfaitement circulaire correspond à un sur-place ininterrompu sur le fil du temps le plus cosmique, le plus lointain, le plus fugitif et courbe, précisément.

Mais il y a bien plus. Logée dans la Cogitation, sauf une ou deux qualifications contraires de ce que son sens ou son lieu recouvre, et comme extrêmes exceptions, la réalité des choses et en toute chose, tous domaines d’appréhension confondus, ici sur terre comme dans l’univers global synonyme de Totalité, n’est qu’une utopie, ou si l’on préfère, un artefact étendu sur la totalité du champ des possibles, car cette réalité protéiforme fusionnant ses myriades de propres types localement situés, n’a pas d’assise substantielle à y regarder de très, très près.

Les catégories de l’Entendement Humain et avec elles les qualifications de toute nature, ou encore les classes d’objets, les typologies de toute sorte, pauvre Peau de Chagrin Transgalactique s’il en est une, sont fausses bien qu’on ne puisse pas s’en passer pour vivre du fait qu’elles structurent malgré nous notre équilibre psychique individuel et collectif, et nous permettent de croire en des certitudes sans lesquelles le suicide érigé en pandémie guetterait à chaque coin de la moindre venelle. 
Le simple fait de vouloir savoir, instaure, a priori, des cloisons ; ces cloisons sont celles de l'objet convoité qui isolent ce dernier de l'environnement dans lequel il baigne malgré lui, car il y a tout le reste hors de lui, c'est à dire l'Incommensurable et Foisonnant Donné Brut associé au Donné Maintes Fois Revisité...
Or, à peine établie comme une catégorie de contrainte, la détermination de l'objet est déjà fausse, ne serait-ce que parce qu'elle est revisitable par l'Esprit Lui-Même, mais aussi et surtout parce qu'elle n'est pas univoque. Il y a là, un déni d'ordre constitutionnel et constitutif de l'Esprit En Propre.
   Mais elles sont aussi faites, ces catégories, par secteurs entiers où s’exerce le raisonnement, pour s’opposer mutuellement et comme apparence de leur appartenance à une même famille duale, lorsqu'elles sont fortes ; par exemple, elles s’opposent par paire durant des décennies, voire des demi-siècles entiers, front contre front, habituellement et respectivement soutenues par un groupe ou une association de groupes de partisans inconditionnels souvent animés jusqu'au sectarisme ultime, l’une l’emportant de façon écrasante sur l’autre, à un moment donné.
Puis, à force de l’Insensiblement où file en dérive sur les esprits martelés, l’inculquant rabâchage ininterrompu du discours officiel  (l’Insensiblement qui pousse respectivement ces catégories aux marges et à l’usure de leur teneur sur la durée), vient un jour où, sous la pression d'événements extérieurs modifiant le panorama, celles-ci basculent, ou encore s’invertissent mutuellement, en ce  qu’elles permutent et intervertissent les qualités et les défauts entrant dans leur définition tout en laissant apparaître leur totale réversibilité d’intérêt, ceci sur fond de l’indifférenciation absolue et universelle   - à moins de subjectivité,  toujours à l’affût, elle, pour casser, à une date aléatoire, et au profit d’une autre, la croyance enracinée, fille aînée de l’angélisme irrédentiste - .


                              

                                                                                                       Guy Paradoxe

                                                                                                 Rédigé en 2012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'auteur sera heureux de recueillir votre commentaire substantiel à l'exclusion d'une formule de trois mots qui est sans intérêt.