Guy Paradoxe


En ne visant sur un ton blasé que l'effleurage subreptice de la croûte, en s'adressant finalement à peu de frais et contre-cœur au simple petit seuil furtif d'une œuvre richement ouvragée, patiemment bonifiée des larges entournures chères aux esprits bien trempés pour être complètement offertes au plein partage de L' Œil Averti ensuite, (d'une œuvre taillée dans un genre corsé dévié d'une discipline elle-même réputée difficile de surcroît, mais peu prisée momentanément), la très amphibolique, expéditive, insidieusement excommunicatoire, et hautement pavlovienne sentence du prétendu réalisateur de métier, qui, invariablement, par ce seul biais précisément chargé de faux-fuyants s'en détourne d'emblée, refuse de se donner la peine d'entrer de plain-pied dans son dédale de difficultés pour ne pas mouiller sa chère chemise de soie, s'économiser en passant, au lieu d'astreindre son expertise véritable aux quelques gouttes de sueur inéluctables que suppose en réalité une grande contention d'esprit calée sur cap enjambant le simple laps fugace, cette sentence très personnifiée donc, n'est pas crédible pour deux kopecks.

Parce qu'il commet une lourde faute de logique pure en plus de la phénoménale dissymétrie qu'il instaure entre son propre laconisme péremptoire ou galvaudé et la longueur du calendrier lié à l'accomplissement de la Qualité placée en vis-à-vis, ce positionnement de fumiste, caractéristique d'un pouvoir de droit divin implicitement dicté en sous-main par d'exclusives considérations mercantiles, ne peut prétendre reprocher à l'œuvre en question d'être porteuse juste en elle-même d'une équivoque structurelle et centrale, c'est-à-dire relevant de sa conception même, éminemment rebelle à l'étiquetage ou à la catégorisation sous ses formes instituées, et valant refus définitif de lui accorder une vraie faveur.

En fait, derrière les profuses et sempiternelles bonnes raisons évoquées, la constante attitude dont il s'agit n'est qu'une douce roublardise de marchand de tapis et de faussaire inséré dans un système inique associant le réflexe corporatiste ; elle est l'hypocrisie criarde émanant d'une engence extrêmement prolifique, dont l'intangible et exclusif credo par les temps qui courent consiste à jauger la soupe, engence toute entière affiliée au bien fameux syndicat des maquignons du livre, comme il se doit. Inlassable signe de l'Epoque, obsédante préoccupation collective, ici ou ailleurs, fabriquer maigre ou gras du lard jusqu'à cachexie.

Qu'il est loin le sublime panache des professionnels d'antan, où sans formalité pitoyable, sur une simple accolade grand seigneur, on intégrait à son propre catalogue pour le seul intense plaisir de l'enrichir, l'insolite petit chef-d'œuvre tout à fait anonyme, surgi de nulle part dans le monde établi ! Mais rien ne sert de pleurer, réjouissons-nous plutôt, une justice immanente est à l'œuvre, elle a déjà programmé l'implosion de ce système abject et le grand chambardement de toutes les hiérarchies artificielles … Talent de l'artiste là, avez-vous dit ?… Allons donc ! S'il est partout, celui-là, il est nulle part aussi sans sa singularité

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'auteur sera heureux de recueillir votre commentaire substantiel à l'exclusion d'une formule de trois mots qui est sans intérêt.